Ce que les bijoux disent sur nous

Symbole d’un amour éternel, de séduction ou encore de superstition… les bijoux, à leur façon si discrète, parlent pour nous au quotidien. Au-delà des messages conscients qu’ils transmettent, les bijoux font partie de notre histoire et peuvent révéler, si l’on y prête attention, notre personnalité inconsciente. Discrets ou ostentatoires, ils expriment nos goûts et notre rapport à la féminité, témoignent de notre histoire familiale ou amoureuse. Découvrez au fil de cet article ce que nos bijoux disent de nous.

Au fil du temps, le bijou s’est affranchi, de même que la femme, des codes sociaux qui l’enfermaient dans l’éternelle routine rattachée aux pierres précieuses. Autrefois, porter un diamant à la main droite symbolisait sans détour le mariage, les perles la bourgeoisie ou encore l’or la Noblesse. Aujourd’hui, l’heure de la rupture est sonnante. On casse les règles, les préjugés mais surtout, on affirme avec confiance, par son style et ses accessoires, la personne que nous sommes réellement.

Signe de pouvoir ?

Richard Burton, persuadé d’avoir épousé la plus belle femme du monde, offrait à Elizabeth Taylor les pierres les plus précieuses, les plus grosses et les plus chères… Le bijou valorise implicitement la féminité et donne du pouvoir à celle qui les porte, ainsi qu'à la personne qui les offre. C’est d’ailleurs pour cela que les chefs de guerres couvraient d’or et de pierres précieuses l’élue de leur cœur, une façon de montrer leur richesse et leur pouvoir.

Les bijoux habillent le corps d’une femme. Alors que les boucles réveillent un visage, les colliers et sautoirs rehaussent le décolleté tandis que les bracelets et bagues suggèrent la sensualité du geste. Le bijou, alors accessoire, souligne les courbes du corps et devient le point final qui différencie les femmes entre elles.

JE CRÉE MON BRACELET

Le bijou, un signe de féminité ?

Le bijou définit les courbes et souligne la féminité, mais le bijou ne fait pas la femme. Et même si l’accumulation est à la mode, elle n’en est pas moins convaincante. La féminité d’une femme ne se définit pas par le nombre de pierres précieuses à ses doigts, ni la taille de son diamant, le nombre de colliers ou encore les métaux portés. La féminité peut être révélée avec plus de pertinence au travers d’un bijou qui saura refléter la vraie personnalité de la personne, et ceci qu’il soit très discret et seul porté au doigt par exemple. Il est préférable d’arborer une pierre de Lune, symbole de fécondité et de féminité, précieusement posée dans le creux du cou, pour dire sans mots, qui se cache derrière le masque.

VOIR NOS 17 PIERRES

Bijoux et Spiritualité

Le bijou porte les marqueurs existentiels de notre histoire personnelle.

« Je porte à la main gauche une alliance en or jaune et or blanc, sobre et très fine, une bague offerte par ma mère, alors que j’avais 15 ans. Je ne l’enlève jamais, et je ne fais pas d’exception. J’aime mélanger les styles, comme porter à l’autre main une bague plus ostentatoire qui révèlera mon côté Lionne, mais ma vraie nature se cache sous cette simple bague, car elle est mon ancre, ma boussole. Elle m’apaise et m’emmène dans mes souvenirs. Elle est mon lien à la terre. », révèle Anaïs, communicante chez Les Paumier.

« Mon frère a dessiné sa première bague il y a quelques années. Elle est à mon doigt, tout comme la bague Les Paumier avec mes 3 pierres précieuses pour la naissance de mes enfants. Je me souviens encore, les avoir serrées près de mon cœur, le jour où nous nous sommes lancés dans l’aventure avec Guillaume. » nous confie Eugénie Paumier.

Les Vertus d'un bijou

Les pierres précieuses, leur beauté irréelle, leurs couleurs, leurs nuances infinies, leurs jeux de lumière et leur pérennité sont des objets uniques qui, au-delà de leur intérêt esthétique et de leur valeur marchande, ont depuis toujours fasciné les hommes de toutes les cultures et de toutes les époques.

Cette fascination est telle que très tôt et conjointement à leur utilisation décorative leurs pouvoirs furent attribués à des valeurs symboliques extrêmement fortes et des vertus, réelles ou supposées, thérapeutiques et magiques auxquelles beaucoup croient encore aujourd’hui.

DÉCOUVRIR NOS 17 PIERRES EN FONCTION DES VERTUS

retour aux articles