Comment bien entretenir son bijou en or ou en argent ?

Prendre soin de ses bijoux

Les bijoux, on y tient. On aime les porter près de soi, souvent, voire tout le temps. Or, avec le temps, vos précieux bijoux finissent par ternir. La cause ? Le contact avec la peau, l’acidité de la transpiration, les frottements, le chlore, les produits chimiques et même les soins comme les crèmes et les parfums.

Les bagues, bracelets ou colliers perdent de leur éclat et se retrouvent, à tort, au fond de vos boîtes à bijoux.

C’est pourquoi, afin de leur rendre tout l’amour qu’ils nous transmettent, il faut en prendre soin et y faire attention.

Existe-t-il une recette miracle ?

Pour faire briller et retrouver comme neuf vos bijoux précieux, il suffit de bien savoir les nettoyer. Plus simplement, il suffit de :

1. Une bonne brosse à dent

2. Un peu d’eau pas trop froid, pas trop chaud

3. Du liquide vaisselle (oui oui celui de la cuisine !)

Eh oui ! Pour garder ses bijoux en bon état, il suffit de bien les nettoyer régulièrement. Et d’en prendre soin.

Comment faire ?

Vous pouvez utiliser de l’eau tiède savonneuse et une petite brosse à dents très souple. C’est idéal pour atteindre les moindres recoins de votre bijou avec délicatesse et éliminer toutes traces de poussière.

Pour aller encore plus loin dans la perfection, on vous dit tout pour bien faire briller ses bijoux :

Comment nettoyer ses bijoux en argent ?

Attention, l’argent se ternit naturellement

C’est inévitable… L’argent est un métal spécifiquement mou, c’est pourquoi il se raye facilement et s’oxyde rapidement, ce qui lui confère cet aspect noirci. Malheureusement, il est impossible de prévoir le temps qu’un bijou mettra pour se ternir car de nombreux facteurs rendre en ligne de compte :

  • L’acidité de votre peau,

  • Le nombre de fois que vous portez votre bijou,

  • Vos techniques de nettoyage,

  • Et les petites choses de la vie comme le frotter contre un meuble, tomber dessus… l’imprévu !

En bijouterie et en Joaillerie, l’argent a bien sûr une place de choix, mais certaines marques plus que d’autres mettront un point d’honneur à magnifier les matériaux, tout comme chez Les Paumier. Tous nos bijoux en argent sont rhodiés : on applique une fine couche de rhodium blanc qui accentue l’éclat du métal et ralentit légèrement l’oxydation. Cependant, malgré notre bonne volonté, rien ne peut empêcher un bijou en argent à se ternir.

Plus vous prenez soin de votre bijou, plus vous freinez ce phénomène naturel.

Que vos bijoux soient en plaqué ou en massif, les techniques de nettoyage sont les mêmes.

Polissage de vos bijoux : redonner de l’éclat

Vous pouvez commencer par faire polir vos bijoux en argent.

Attention : plus les séances de polissages sont rapprochées, plus les couches de protection partiront rapidement ! Nous proposons le polissage de vos bijoux tous les 2 ans. D’ailleurs, la première séance de polissage est offerte chez Les Paumier…. Pour en savoir plus, cliquez ICI.

Le polissage permet de gommer les petites rayures et de redonner de l’éclat.

A l’inverse, si vous aimez l’aspect patiné et vieilli des bijoux anciens, ne polissez pas vos bijoux. Ne faites rien, laissez le temps opérer la magie !

Les gestes d’entretien pour vos bijoux en argent

Jus de citron : l’acidité du jus de citron élimine efficacement le calcaire et permet de faire briller l’argent. Munissez-vous d’un chiffon doux, frottez votre bijou avec le jus de citron et rincez à l’eau.

La cendre : vous pouvez, tout comme avec le citron, frotter votre bijou avec de la cendre (cigarette ou cheminée).

Du Dentifrice : munissez-vous d’une brosse à dent à poils souples, de pâte dentifrice et frottez votre bijou avant de le rincer à l’eau. Puis, essuyez/nettoyez votre bijou à l’aide d’un chiffon doux.

Du Bicarbonate de soude : prenez une cuillère à soupe de bicarbonate à diluer dans de l’eau jusqu’à obtenir une pâte. Frottez doucement votre bijou avec cette pâte et finissez par le polir avec un chiffon doux.

Du Coca-Cola : aussi surprenant que cela puisse paraître, le Cola-Cola « décape ». Laissez tremper vos bijoux en argent dans un verre rempli de Coca-Cola et rincez-les ensuite à l’eau claire.

Si votre bijou se retrouve mouillée, pas de panique : séchez-le soigneusement et consciencieusement.

Comment nettoyer ses bijoux en or ?

Comme pour l’argent, l’or se nettoie aussi avec du dentifrice, du Coca-Cola et du bicarbonate de soude.

Vous pouvez aussi plongez votre bijou en or dans un bol d’eau chaude et de liquide vaisselle. Vous pouvez laisser reposer toute la nuit et frottez ensuite avec une brosse à dent. Rincez bien à l’eau claire.

Et le talc ?

Vous pouvez frotter votre bijou en or avec du talc et un petit chiffon. Le résultat est remarquablement Brillant !

Comment protéger ses pierres précieuses ?

En toute circonstance, protégez vos bijoux de l’imprévu ! Nous vous conseillons d’éviter de porter vos bijoux :

 

  1. Pendant le sommeil, surtout si vous avez le sommeil agité

  2. Lorsque vous pratiquez un sport. Il serait dommage que votre bijou préféré prenne un coup par mégarde…

N’hésitez pas à vous documenter sur la résistance des pierres précieuses avant de faire votre choix.  Découvrez nos 17 pierres précieuses ICI.

Quelle est la dureté des pierres précieuses ?

Aussi solide soit le diamant, robuste le saphir ou encore le rubis, toutes les pierres précieuses peuvent se briser ou être égratignées.

L'échelle de dureté de Mohs des minéraux a été créée pour mesurer la dureté relative ou la résistance aux rayures des différents minéraux.  Voici les estimations pour diverses pierres précieuses :

Bijoux

Dureté

Diamant

10.0

Rubis

9.0

Saphir

9.0

Topaze

8.0

Émeraude

7.5 - 8.0

Aigue-marine

7.5 - 8.0

Grenat

7.0 - 7.5

Tourmaline

7.0 - 7.5

Agate

7.0

Cornaline

7.0

Améthyste

7.0

Péridot

6.5 - 7.0

Tanzanite

6.5 - 7.0

Pierre de lune

6.0 - 6.5

Lapis Lazuli

5.0 - 6.0

Entretien des bijoux avec de l’Émeraude

Si vous choisissez un bijou avec une pierre d’Émeraude, il vous faudra être très précautionneux car l’émeraude est une pierre qui demande encore plus d’attention que les autres.

Naturellement fragile, cette pierre précieuse est donc très sensible aux chocs et aux variations de température.

Les produits chimiques

Qu’il s’agisse du métal ou de la pierre, les produits chimiques s’attaquent à vos bijoux de manière agressive. Aussi, un seul conseil à vous donner : enlever bagues, colliers et bracelet lorsque vous manipulez des produits ménagers et lorsque vous à la piscine ou à la mer.

Découvrez comment bien protéger ses bijoux en or en été ICI.

Réparation d'un bijou

Nous aimons nos bijoux. C’est pourquoi, chez Les Paumier, il est important pour nous que vous puissiez apprécier votre bijou le plus longtemps possible.

En cas de casse, rayure ou incident qui ne serait pas la conséquence de vice ou défaut cachés de fabrication, nous nous engageons à réparer le bijou de la marque Les Paumier, contre rémunération. Pour en savoir plus, cliquez ICI.