Mars et sa pierre Aigue-Marine

Pierre du mois de mars et du signe Poisson, l’Aigue-Marine a toujours fasciné pour sa transparence, sa pureté et sa couleur qui rappelle des eaux paradisiaques. Découverte au Brésil, elle fut longtemps considérée comme la pierre protectrice des marins.

Outre ses pouvoirs de protection, elle apaise et éclaire la pensée par sa transparence. Associée au chakra laryngé, elle favorise la communication et l’expression sincère des sentiments.

Découvrez les trésors de l’Aigue-Marine, ses vertus et les bienfaits en lithothérapie.

À propos de l’Aigue-Marine

De la même famille que l’Émeraude, l’Aigue-Marine est un béryl. Ses teintes peuvent osciller entre le bleu ciel et le vert pâle, d’où son appellation « Aqua marina » qui rappelle l’eau de mer et ses milliers de reliefs. Les cristaux d’Aigue-Marine provenant du Brésil sont reconnus comme étant les plus belles sélections. On les appelle les « Santa Maria », leur beauté rappelant sans doute celle de la vierge Marie.

C’est donc par sa couleur qu’est né la légende des Marins et leur pierre de chance. Depuis des siècles, l’Aigue-Marine et sa couleur d’eau de mer enchante les sirènes et protège les marins. La gemme était considérée comme un Véritable Talisman.

C’est donc par sa couleur qu’est né la légende des Marins et leur pierre de chance. Depuis des siècles, l’Aigue-Marine et sa couleur d’eau de mer enchante les sirènes et protège les marins. La gemme était considérée comme un Véritable Talisman.

L’Aigue-Marine traversa les siècles, les civilisations et les croyances. Les Grecs la considéraient comme la pierre des Sirènes des mers, tandis que les Chinois lui confessaient le pouvoir de l’amour, de la compassion et de la pitié. Chez les Mayas, cette gemme était le symbole de la maternité et de la procréation. Les Bouddhistes rééquilibraient le yin et le yang avec une pierre Aigue-Marine. On la retrouve sur la fameuse « Intaille de Julie » représentant la fille de l’Empereur Titus, dont le portrait a été gravé sur une exceptionnelle aigue-marine.

De nos jours, l’Aigue-Marine est symbole de fidélité entre les nouveaux mariés. Pour les noces de Béryl, c’est à dire 23 ans de mariage, pensez à l’Aigue-Marine comme cadeau de mariage entre époux.

Plutôt or blanc ou or jaune avec l'Aigue-Marine ?

Pour sublimer la couleur éclatante et les innombrables nuances de l’Aigue-Marine, rien de tel qu’un métal clair et lumineux, tel qu'un bijou en argent ou or blanc. A l’inverse, les or roses et jaunes apportent une touche de fantaisie à cette gemme pour un style contemporain et affirmé.

Nous sommes présents pour vous conseiller dans votre choix et trouver le cadeau d’anniversaire ou de naissance qui sera le plus approprié. N’hésitez pas à nous faire part de vos questions et envies, nous nous ferons un plaisir de les prendre en considération pour vous guider vers le bijou Aigue-Marine idéal : 09 71 07 08 88.

Combiner vos pierres

Vous pouvez combiner vos pierres précieuses entre elles pour maximiser les effets dans le traitement des différents chakras qui lui sont rattachés. Aussi, associer l’Aigue Marine à certaines pierres vous aidera à atteindre vos objectifs bien-être. Nous citons en exemple la pierre précieuse Lapis Lazuli, la Topaze ou encore l’Améthyste.

Quelle forme pour mon bijou Aigue-Marine ?

La taille est un critère primordial lorsque l'on veut mettre en valeur les pierres de teinte claire. Très souvent de grande dimension, les cristaux d'Aigue-Marine permettent d'obtenir des gemmes de belle taille, avec un poids en carat important permettant de faire de magnifique bijoux Aigue-Marine. Pour respecter la forme naturellement allongée des cristaux, la taille de l'Aigue-Marine est souvent ovale ou rectangulaire à pans coupé.

Nous proposons 6 formes de tailles :

Taillé en Rond

Taillé en Princesse

Taillé en Poire

Taillé en Ovale

Taillé en Coeur

Taillé en Baguette

Quelle est sa composition ?

Considérés comme des pierres précieuses de grande valeur, les béryls sont des cristaux en général aux nuances bleu et vert. La particularité de l’Aigue-Marine est qu’elle provient de roches magmatiques, plus exactement de coulées de laves volcaniques. La pureté de cette gemme est d’autant plus appréciée lorsque sa transparence atteint son apogée. Moins il y aura d’inclusion, plus le cristal sera précieux. Sa composition est faite de silicate d’aluminium et de béryllium. Quant à sa couleur, elle est due à la présence de paillettes de fer dans le cristal.

Origine de l’Aigue-Marine

L’Aigue-Marine provient essentiellement du Brésil. Les gisements y sont en effet particulièrement nombreux et les mines sont réparties dans tout le pays, notamment à Medina et Aracuai.

Bienfaits physiques et émotionnels

Transparente comme l’eau claire, l’Aigue-Marine est une pierre apaisante qui éclaire la pensée. Elle neutralise les allergies et permet de renforcer les défenses immunitaires des enfants. Elle est associée au 5ème chakra, chakra laryngé en relation avec les voies respiratoires. Le 5ème chakra, dit chakra laryngé, se nomme Vishuddha. Situé au niveau de la gorge, c’est le chakra de la communication. Il est relié à tout ce qui touche à l’expression sincère des sentiments et des pensées, à l’écoute de soi et des autres. Associé au bleu clair, l’aigue-marine et la topaze sont les pierres qui libèrent le 5ème chakra, facilitant ainsi la prise de parole et l’extériorisation des sentiments.

1 - Symbole d’un amour éternel

L’Aigue Marine est reconnue pour apporter spirituellement de la pureté et de la clarté dans vos relations amoureuses. Elle est donnée en bague de mariage pour symboliser la fidélité et l’amour dans le mariage. On nomme à juste titre, la 23ème année de mariage « les noces de béryl », comme pour marquer des années d’amour et de fidélité. Pour protéger l’amour dans votre couple, offrez des bijoux en aigue marine.

2 - Pour se donner du courage

Il n’est pas anodin que les marins utilisaient l’Aigue Marine comme talisman. Celle-ci, au-delà de ses pouvoir protecteurs, permettait surtout de donner du courage aux personnes qui la portaient sur eux. Véritable dose de bravoure, elle libère un pouvoir invisible qui vous permettra de franchir n’importe quelle « tempête ».

3 - Contre les maux de dents

Autrefois, l’Aigue Marine était portée en collier pour atténuer les maux de dents, ou encore pour s’en préserver. Aujourd’hui, nous utilisons de l’eau d’Aigue Marine pour lutter contre les douleurs dentaires.

4 - Contre les angoisses

Si vous vous sentez angoissé(e), fragile ou fébrile émotionnellement, l’Aigue Marine vous aidera à retrouver votre équilibre. Nous vous conseillons de tenir votre pierre dans le creux de vos au cours de vos méditations pour travailler vos chakras. Elle vous aidera à vous libérer des angoisses et du stress.

5 - Purifie les mauvaises pensées

Tout comme la mer est synonyme de renouveau perpétuel, l’Aigue Marine contribue à purifier les mauvaises pensées. Sa couleur bleu océan rafraichit l’esprit, estompe les pensées négatives ainsi que les tensions dans les relations.

6 - Protège le système respiratoire

L’Aigue Marine est reliée au chakra coronal. Le chakra couronne est liée au larynx, à la gorge. En cas d’angine, de toux, de rhumes, ce cristal pourrait stimuler une meilleure santé.

retour aux articles