Un frère et une sœur, Les Paumier

une histoire familiale !

Eugénie et Guillaume, frère et sœur, nous avons toujours eu de ce végétal à l'écorce épaisse, souvent hérissé de piquants, une vision opposée à celle de la plupart des gens. En effet, les cactus sont le fil conducteur de notre histoire familiale, le symbole de sa sécurité et la garantie de sa prospérité. Horticulteurs depuis trois générations, les Paumier et leurs familles ont toujours vécu de sa culture dont ils sont devenus des spécialistes reconnus.

Eugénie a repris l'entreprise en 2017. Guillaume, lui s'intéressait également aux richesses que la terre et la nature peuvent nous offrir, mais plus particulièrement à celles que la terre a mise à notre disposition, non pas en quelques saisons, mais plutôt en quelques millions, voir milliards d'années. En un mot, ce sont les pierres précieuses et semi-précieuses qui l'ont fascinés très tôt, au point qu'il a finalement décidé d'en faire sa profession.

Après avoir parcouru l'Amérique du Nord et une bonne partie de l'Amérique du Sud, Guillaume décide de donner une assise solide à sa passion. Après sa thèse de MBA sur le marché du Diamant, il entreprend d'étudier de façon plus approfondie la Gemmologie. Pour cela, il choisit le pays du sourire, la Thaïlande, l'un des principaux centres mondiaux de ce marché si particulier et passe l'examen du GIA (Gemmological Institut of America). A son retour, son enthousiasme ayant grandi au même rythme que ses connaissances, il le communique à Eugénie pour créer avec elle une entreprise de joaillerie originale française dont la marque sera tout naturellement "Les Paumier".

Les convictions des Paumier

Nous pensons que chacun de nous est sensible à la beauté des pierres et des bijoux... A des degrés divers, bien entendu, mais nous sommes tous fascinés par l'incroyable diversité des couleurs, des reflets et des transparences de ces minéraux que Gaïa, notre Mère la Terre, a mûris en son sein pendant des éternités. De plus, dans toutes les cultures et à toutes les époques, il s'est trouvé de grands esprits, moitié mages, moitié savants, pour prêter à chaque pierre ou chaque métal précieux des vertus réelles ou supposées. Et après tout pourquoi pas ? 

A une époque où la science a permis à l’humanité d'envoyer des sondes spatiales au-delà de Pluton, où la médecine a su doubler notre espérance de vie et où nous trouvons naturel d'envoyer en quelques clics de souris une vidéo de leurs petits-enfants à des grands-parents qui vivent de l'autre côté du globe, il nous est doux de croire, comme nos ancêtres le faisaient, que l'Ambre guérit des rhumatismes, que l'Améthyste calme les insomnies, que le Rubis possède des vertus revivifiantes et que l'Opale nous libère de nos inhibitions.

* Les Paumier pense également qu'il n'est pas nécessaire de faire partie des privilégiés pour pouvoir passer autour de son cou, de son poignet ou plaquer contre sa poitrine un joli bijou d'Or ou d'Argent, une belle pierre accrochant la lumière.