D’aussi loin que remonte l’histoire de l’homme, les pierres précieuses nous ont toujours fascinées. Symbole de protection, de puissance et d’autorité, les gemmes ont parcouru le temps et les civilisations en adoptant avec finesse nos modes de vie.

Les Égyptiens savaient travailler l'émeraude, l'améthyste et le lapis-lazuli. Mais plus encore, les gemmes étaient leurs talismans, l’assurance d’avoir la protection des dieux. En Inde, on sut tailler et sertir les pierres précieuses. Grecs et Romains furent les premiers à associer leurs divinités aux puissances minérales. Après avoir longtemps été attachées à la religion et à l'autorité divine, vint le temps où les souverains les utilisèrent pour souligner leur pouvoir.

Aujourd'hui, au-delà de la fascination, nous apprenons davantage à les appâter, par la connaissance. Utilisées en lithothérapie pour leurs bienfaits sur la santé, elles portent en elles une part de notre identité. C’est pourquoi, en joaillerie, les pierres précieuses trouvent leur écho en s’associant aux mois de l’année. Vertus, couleurs et symboles… Chaque élément qui les constitue prend alors tout leur sens.

Origine des pierres de naissance

L’origine des pierres de naissances remonte à plusieurs milliers d’années. Elles ornaient alors le pectoral d’Aaron, un vêtement religieux que les prêtres juifs portaient lors des cérémonies. Il était décoré de 12 pierres gemmes censées représenter à la fois les 12 tribus d’Israël, mais également les mois de l’année et par là même sont devenues des pierres de naissances.

Classification des pierres gemmes

La différenciation des pierres de même couleur pouvant être difficile dans certains cas, les gemmes n’ont pas toujours connu le même classement. De nombreuses pierres de couleur identique étaient autrefois connues sous le même nom. Aussi, les avis furent partagés quant à savoir quelles pierres se trouvaient réellement sur le harnais de poitrail. Il faudra attendre 1912 pour qu’une association de bijoutiers clarifie les choses en associant une ou deux pierres bien définies chaque mois, en veillant au respect des origines et associations mois-pierres. Il existe donc aujourd’hui différentes listes de pierres de naissance, en fonction du moment et de l’endroit où celles-ci ont été dressées.

Maison Les Paumier et les pierres de naissance

En bijouterie, cette classification vous permet d’offrir un bijou sur-mesure qui reflète parfaitement le mois de naissance. Bien qu’il y ait 12 pierres précieuses pour 12 mois et 12 signes, un mois donné peut bien évidemment abriter 2 gemmes différentes, tout comme il abrite 2 signes que l’on soit né en début ou en fin de mois. 

Notre Joaillerie Les Paumier a fait le choix d’une offre épurée pour que votre ballade dans le royaume des gemmes soit des plus agréables. Aussi, nous proposons de sublimer 1 pierre précieuse par mois, mais nous adorons les surprises, alors surprenez-nous et faites-vous plaisir ! Découvrez dès maintenant votre pierre de naissance :

GRENAT   la pierre du mois de Janvier

Pierre du mois de Janvier et du signe Capricorne, le Grenat est la pierre du courage. Associé au chakra racine, il est source de bien-être et de combativité protégeant ainsi des blessures.

AMÉTHYSTE  la pierre du mois de Février

Pierre du mois de février et du Signe Verseau, l'Améthyste favorise l’endormissement. Associée au chakra coronal, elle apporte calme et sagesse aux comportements actifs.

AIGUE MARINE  la pierre du mois de Mars

Pierre du mois de mars et du signe Poisson, l’Aigue Marine est symbole de chance. Par sa transparence, elle apaise et éclaire la pensée. Associée au chakra laryngé, elle favorise la communication et l’expression sincère des sentiments.

DIAMANT  la pierre du mois d'Avril

Pierre du mois d’avril et du signe Bélier, le Diamant symbolise le soleil. Indestructible, il transmet sa force et sa puissance et s’associe à tous les chakras pour amener pureté du corps et de l’esprit.

ÉMERAUDE  la pierre du mois de Mai

Pierre du mois de Mai et du signe Taureau, l’Émeraude est symbole du renouveau des saisons. Associée au chakra du cœur, elle entraîne pureté et sincérité et facilite l’apprentissage.

PIERRE DE LUNE  la pierre du mois de Juin

Pierre du mois de juin et du signe Gémeaux, elle est comparée à Lune pour sa brillance. Ainsi la Lune étant l’astre féminin, elle permet de soulager les désagréments féminins et de favoriser la fertilité.

RUBIS  la pierre du mois de Juillet

Pierre du mois de juillet et du signe Cancer, le Rubis porte chance pour se prémunir contre les maladies. Associé au chakra de la force de vie, son pouvoir protecteur favorise la longévité et donne force de survie.

PÉRIDOT  la pierre du mois d'Août

Pierre du mois d'août et du signe Lion, le Péridot protège les enfants des terreurs nocturnes et du chagrin. Associé au chakra du cœur, il entraîne pureté et sincérité et ouvre ainsi à l’amour inconditionnel.

Saphir ovale

SAPHIR  la pierre du mois de Septembre

Pierre du mois de septembre et du signe Capricorne, elle est réputée pour être le garant de l’amour et de la fidélité. Le Saphir est associé au chakra frontal ce qui lui donnerait comme vertu d’apaiser les maux de tête et ainsi réguler les fonctions psychiques.

TOURMALINE  la pierre du mois d'Octobre

Pierre du mois d’octobre et du signe Balance, elle est aussi appelée pierre aux milles couleurs pour ses infinies variations. Elle est reconnue pour lutter contre les mauvaises ondes et ainsi calmer les nerfs.

CITRINE  la pierre du mois de Novembre

Pierre du mois de novembre et du signe Scorpion, la Citrine est traditionnellement utilisée pour repousser le mauvais œil. Associée au chakra du plexus solaire, elle lutte contre la fatigue et protège le système digestif.

TANZANITE  la pierre du mois de Décembre

Pierre du mois de décembre et du signe Sagittaire, la tanzanite est traditionnellement offerte pour garantir une longue vie et une bonne santé au nouveau-né. Associée au chakra frontal, elle favorise l’imagination.